RDC : Les matières électorales doivent être connues de tous/toutes (Ceni)
Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, a lancé la session de formation de renforcement des capacités dans les matières électorales. Elle se tient à la Maison des élections (située sur 54, avenue Kolwezi à Gombe dans la ville de Kinshasa.
Cette formation qui durera trois jours a pour but d’outiller l’équipe technique de la Maison des élections sur les missions et les approches pour son fonctionnement optimal afin de maitriser les contours du cycle électoral et produire les outils techniques.
Le but est d’assurer la communication et la sensibilisation sur le déroulement du processus en cours.
La Commission électorale nationale indépendante est l’une des « institutions d’appui à la démocratie » de la République Démocratique du Congo, créée à la suite de la Constitution de la transition et l’accord global et inclusif.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a inauguré la Maison des élections, ce mercredi 23 aout à Kinshasa.
Selon lui, cette maison ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir.
« La Maison des élections est avant tout celle des électeurs. Celui qui va frapper à sa porte sera accueilli dans un lieu chaleureux où il va se sentir comme chez lui, à l’aise, en toute liberté et sans protocole particulier», a souligné le président de la CENI.
En plus d’être un outil d’information, elle sera aussi un lieu de formation, a fait savoir Denis Kadima :
« La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra aussi organiser des formations pour les médias, des organisations de la société et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence ».
- Egide Kitumaini