Société

Kabare : L’administrateur territorial appelle les relais communautaires à la vigilance

Joseph Zirimwengoma, administrateur territorial de Kabare, a appelé les relais communautaires de la zone de santé de Miti-Murhesa à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les maladies, notamment la malnutrition qui affecte actuellement la zone.

L’appel a été lancé lors d’une rencontre avec les leaders communautaires ce mercredi 14 février à Kavumu, à l’occasion de la journée de l’information, organisée trimestriellement en territoire de Kabare.

L’administrateur a souligné que plusieurs maladies peuvent se multiplier en l’absence d’une sensibilisation forte des populations.

Les infirmiers titulaires des aires de santé présents à la rencontre ont promis d’assurer un suivi régulier pour que les relais communautaires accomplissent leur mission de manière optimale.

“Un relais communautaire ne doit pas rester inactif chez lui et attendre le jour de l’activité”, a martelé Joseph Zirimwengoma.

“Il travaille au service de la communauté, l’informe et communique pour le changement de comportement. Nos mamans, nos jeunes filles et les autres peuvent ne pas savoir quelle attitude adopter face à une difficulté, mais grâce à l’appui d’un relais communautaire, ils peuvent être orientés vers un technicien de la santé”, a-t-il ajouté.

L’administrateur a également exhorté la population à collaborer avec les relais communautaires dans la lutte contre les maladies, en particulier celles d’origine hydrique.

La rencontre s’est déroulée dans la salle des réunions de la sous-coordination catholique de Kavumu.

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page