Kabare : L’insécurité grandit dans le village de Nyamakana selon la Sociv
L’insécurité grandit dans le village de Nyamakana, groupement de Bugorhe, territoire de Kabare. C’est l’alerte lancée par la société civile sous-noyau de Bugorhe ce mercredi 17 avril 2024, lors d’un entretien avec un reporter de Gorilla Fm.
Justin Mulindangabo, président de la société civile, dénonce plusieurs bavures commises par des militaires de la garde républicaine stationnés dans le sous-village de Chinkuru. Exactions, vente de boissons fortement alcoolisées et de chanvre sont monnaie courante dans cette contrée.
Des tirs sporadiques troublent la quiétude des villageois. La dernière fusillade en date remonte à la semaine dernière. Une dispute entre un militaire de la garde républicaine et une femme chez elle a dégénéré. Un jeune garçon qui tentait de secourir sa voisine cambriolée a été touché par balle par un militaire. La victime est actuellement soignée dans une structure sanitaire locale, précise Justin Mulindangabo.
Face à ces exactions, la société civile et les autorités militaires ont convenu de rétablir une communication régulière entre militaires et population. Les militaires responsables de ces bavures seront sanctionnés et déférés devant la justice militaire. Des actions de sensibilisation sur le comportement à adopter vis-à-vis des militaires et une collaboration étroite entre les deux parties sont également prévues.
Justin Mulindangabo lance un appel au secours au gouvernement congolais pour le paiement des soldes des militaires. Il invite les autorités à assumer leurs responsabilités et à mettre fin au bénévolat dans l’armée et dans d’autres secteurs de la vie. Selon ses informations, les militaires cumuleraient plusieurs mois d’impayés.
- Perrive Ampire