Environnement

Kabare : Quelques habitants de Nyamirangwe à Bugobe centre se questionnent

Qui sont auteurs d’insalubrité dans notre milieu ? D’où viennent-ils et à quel moment déverse-t-ils ces déchets ? Voilà la préoccupation de quelques habitants de cette partie du territoire de Kabare par rapport à la persistance de l’insalubrité actuellement dans leur espace vital.

Des acteurs de la société civile de Bugobe à Kabare déplorent et s’inquiètent de cet état de chose.

Charles Murhula Mitima est président d’une association locale œuvrant dans le développement de Bugobe. Le responsable de ‘’Enfamungo z’ebugobe y’ebugobe’’ signale que les personnes de mauvaise foi viennent la nuit est déversent des tas de déchet là où elles veulent. « Des camions remplis de déchets bio et non dégradable font les tours et chargent ces ordures vers la colline Nyamirangwe à Bugobe.

Quelques acteurs de la société civile et défenseurs de droits de l’homme craignent que cette saleté n’engendre des maladies au sein de la communauté.

Ces acteurs déplorent fermement cette attitude et condamnent avec la toute dernière énergie le silence des autorités locales basées à Bugobe qui assistent à la destruction de l’environnement.

Ils alertent préviennent les propriétaires des camions et les conducteurs qui exécutent ce travail qui nuit l’écosystème.

Charles Murhula appelle la jeunesse de Bugobe à la vigilance et de s’impliquer afin de lutter contre l’insalubrité dans cette partie du territoire de Kabare.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page