Kabare : Une femme perd sa vie à travers la justice populaire à Kabushwa
Ailleurs, la vindicte populaire est une punition et un châtiment mérité. Tel n’est peut-être pas le cas dans le village de Kabushwa situé dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare. Ici, des pauvres innocents meurent à tort ou à raison.
Des habitants de Kabushwa supposent qu’une femme a commis un acte jugé délictueux. La victime est reprochée d’avoir prédit la mort d’un jeune du quartier. Cette mauvaise prophétie lui a value sa vie ce vendredi 7 juillet 2023 vers 18 heures.
« Après l’avoir assommé par des bâtons, son domicile est détruit par les jeunes en colère », regrette Laurent Mugisho. Il est le président de la société civile environnementale dans le village de Kabushwa. Plusieurs acteurs sociaux pensent que l’acte n’est pas à encourager car plusieurs innocents sont victimes des différents cas de justice populaire.
Dans différents villages du territoire de Kabare au Sud-Kivu, des scènes de lynchage se produisent quasiment chaque semaine. Ces actes de violences visent notamment des présumés voleurs ou des sorciers. Une pratique illégale. Mais des responsables de ces actes de violences ne sont pas inquiétés. Les autorités judiciaires évoquent des difficultés à devoir identifier ces personnes. Elles exhortent la population à mettre à la disposition de la justice tout présumé criminel. Mais chaque fois c’est sans succès.
- Don Mutabazi