PartenairesSociété

RDC : Denise Nyakeru mène un plaidoyer en faveur des victimes des VBG à New York

Denise Nyakeru Tshsekedi rencontre Pramila Pattenà New-York. L’épouse du chef de l’Etat est ravie de rencontrer la Représentante spéciale du Secrétaire général d l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

C’est en marge de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
 « Nous avons eu une séance de travail fructueuse en présence du Directeur Général du Fonarev RDC qui a présenté la feuille de route retraçant les activités de la structure qu’il dirige. Je me réjouis des possibilités de collaboration entre le FONAREV et le bureau de Madame Patten afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière des réparations des victimes des violences sexuelles liées au conflit en RDC », a dit Nyakeru.

Au nom de toutes les Premières Dames d’Afrique et en compagnie de la Première Dame des États-Unis, First Lady Dr. Jill Biden, j’ai lancé l’appel à l’action dans le cadre de la campagne “Nous sommes tous égaux” initiée aujourd’hui à New York par l’OPDAD, qui vise à combler les inégalités des sexes en Afrique.

Pour Denise, il est temps de transformer les paroles en actes car la RDC a plus que jamais besoin de la voix des femmes. « Grâce au dévouement et à l’action collective, l’OPDAD s’est engagée et va y arriver », avoue-t-elle.

Denise Nyakeru paricipe également à un « side event »

« A New-York, aux côtés de ma consœur de la Sierra Leone, de Mme Pramila Patten et du Ministre congolais des Droits humains, j’ai participé à un « side event » sur l’accès holistique aux services, à la justice et aux réparations au profit des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, organisé en marge de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’occasion de faire le point sur une approche globale de la justice et de la responsabilité permettant aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits d’accéder sans entrave aux services essentiels à leur rétablissement et de renforcer leur participation aux procédures judiciaires. Pour Denise, toutes les femmes sont égales.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page