Kabare : Vote électronique : trois minutes suffisent,
Trois minutes suffisent pour voter. Mais il faut expliquer aux électeurs comment retrouver leurs candidats. Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans certains centres de vote, les électeurs ont utilisé des machines électroniques pour voter.
Selon un reporter de Gorilla FM, les électeurs rencontrés dans ces centres ont déclaré qu’il ne fallait que trois minutes pour voter avec la machine. Ils ont également indiqué que la machine était simple à utiliser.
Cependant, certains électeurs ont éprouvé des difficultés à retrouver leurs candidats dans la machine. Ils recommandent aux agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’expliquer aux électeurs comment retrouver leurs candidats avant de se diriger aux urnes.
En outre, des pannes ont été constatées dans certaines machines à voter dans différents centres. Les électeurs estiment que le déroulement des opérations de vote pourrait être amélioré si les agents respectaient la ligne selon l’heure d’arrivée de chacun des électeurs.
Les électeurs ont globalement été satisfaits du vote électronique, mais ils ont formulé quelques recommandations pour améliorer le processus.
- Melchior Nyamugabo