Kalehe : Des actes d’exactions deviennent légion à Mubugu
Un homme d’une quarantaine d’années est tabassé à mort par un élément du groupe MCDPIN Wazalendo à Katasomwa, dans le groupement de Mubugu, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe. L’incident se deroule dans la soirée du mercredi 25 octobre 2023 aux environs de 18h30.
Bibenyimana Nzabirinda est le nom de la victime.Se trouvant dans un état critique, il est acheminé dans une structure sanitaire de la place où il rend l’âme quelques heures plus tard renseignent nos sources sur place.
James Musanganya, président de la fédération de la société civile du territoire de Kalehe qui nous livre l’information, indique qu’à la base de cette torture, une dette que la victime n’avait pas encore honorée. Ce qui lui a couté des coups jusqu’à ce qu’il perde la vie.
Le présumé auteur étant un fils du milieu, la population se rend justice en détruisant sa maison au moment. Il a pris le large pour une destination inconnue.
La fédération de la société civile de Kalehe condamne cet acte barbare et plaide pour une enquête minutieuse afin d’établir les responsabilités et que le coupable soit puni conformément à la loi
Celui-ci dit avoir pris langue avec les responsables du mouvement MCDPIN Wazalendo qui ont promis de poursuivre les recherches pour mettre la main sur le présumé auteur de ce meurtre.
- Willy Ntaboba