Actualité

Kabare : Les usagers de la RN2 dénoncent les tracasseries militaires à Kazingo

La société civile noyau territorial de Kabare dénonce les tracasseries militaires dont sont victimes les usagers de la route nationale numéro deux (RN2) axe Bukavu-Kavumu, au niveau de Kazingo.

Dans une interview accordée à Gorilla FM PNKB ce mercredi 10 janvier 2024, Leonidas Tabaro, président de la société civile de Kabare, indique que cette barrière a été érigée à cette entrée de Bukavu afin de contrôler tout mouvement de sortie et d’entrée dans la ville.

Cependant, les militaires commis au check-point à cet endroit se livrent à une tracasserie à ciel ouvert. Ils exigent à tout passant, qu’il soit à pied ou à bord d’un véhicule, d’exhiber sa carte d’électeur avant de traverser.

Ces éléments des Forces armées congolaises (FARDC) font payer un montant allant de 500 à 1 000 francs congolais.

Le président de la société civile de Kabare condamne cette pratique et appelle les autorités militaires au niveau provincial à remettre de l’ordre à cet endroit. Il prévient que, dans le cas contraire, la population de Kabare Nord, première victime de cette tracasserie, va bientôt exiger la suppression de cette barrière par des voies légales reconnues par les lois du pays.

Il convient de rappeler que cette barrière existait à cet endroit depuis l’ancien régime en RDC. En 2019, les nouvelles autorités avaient décidé de supprimer toute barrière jugée illégale sur certains endroits en province, dont celle de Kazingo. Il y a encore à peine une année depuis que des militaires sont visibles à cette entrée stratégique de la capitale provinciale du Sud-Kivu.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page