Education

Kalehe : Des étudiants dans la rue pour réclamer leur droit

Des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques de Développement basé à Kalehe s’insurgent contre l’absence de l’énergie électrique dans le groupement Mbiga Sud en particulier et dans le territoire de Kalehe en général. Ils ont exprimé leur mécontentement. C’était au cours d’une marche de colère organisée ce jeudi 14 septembre 2023.

Boniface Iragi, le porte-parole adjoint des étudiants de l’ISTD Kalehe fait savoir que le manque du courant dans cette partie du territoire de Kalehe bloque les finalistes de son institution dans leurs recherches scientifiques. Ils éprouvent la difficulté de pouvoir finaliser leurs travaux de fin de cycle à quelques jours de l’organisation des soutenances publiques.

Ce dernier renseigne que malgré les multiples correspondances adressées à différentes autorités ils n’ont reçu aucune réponse positive jusque-là. « Le but de notre manifestation était de hausser notre voix et celle de la population de Kalehe afin que nous ayons du courant pas seulement du micro barrage de Sangano mais également celui de la SNEL », explique Iragi

Boniface Iragi ajoute qu’un compromis a été trouvé grâce à l’implication de la société civile et des autorités locales pour un retour imminent du courant et cela à la grande satisfaction de la population. A noter que lors de cette manifestation aucun dérapage n’a été signalé malgré la présence des policiers et militaires lourdement armés. Fallait-il organiser une marche pour obtenir une promesse du retour imminent de l’énergie électrique ?

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page