Kalehe : La situation sécuritaire préoccupante, la société civile appelle à l’aide
Depuis l’avancée progressive des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire dans le territoire de Kalehe reste préoccupante.
Selon le président de la fédération de la société civile du territoire de Kalehe, James Musanganya, le territoire ne cesse d’enregistrer des déplacés en provenance du territoire de Masisi. “Il y a toujours un afflux de populations qui fuient les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste”, a-t-il déclaré à Gorilla Fm. “Ces derniers vivent dans une vulnérabilité sans pareille et nécessitent une assistance d’urgence.”
Musanganya appelle la population de Kalehe à l’amour du prochain et à pouvoir aider ces compatriotes dans la mesure du possible. Il plaide également auprès du gouvernement et des organisations humanitaires de s’intéresser à la question des déplacés de Kalehe.
Les déplacés du M23 sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. Ils ont également besoin d’un endroit sûr où vivre.
- Willy Ntaboba