Kalehe : Le Secad de Buzi appelle à la vigilance face aux infiltrations des ennemis
Le secrétaire administratif du groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, a appelé la population à dénoncer tout cas suspect de personnes étrangères au territoire, notamment des membres des groupes armés.
Dans un entretien accordé à un reporter de Gorilla FM, Jean-Paul Kanku a indiqué que le groupement de Buzi accueille plusieurs déplacés en provenance du territoire de Masisi, qui fuient les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Nous invitons les chefs de villages et de groupes de 10 maisons à procéder à l’identification des habitants dans chaque village ainsi que des déplacés. Cela permettra d’éviter l’infiltration de l’ennemi », a déclaré M. Kanku.
Il a également rappelé que la sécurité est une affaire de tous, et que les forces de l’ordre ne peuvent pas tout faire seules.
« Ce n’est pas seulement les forces de l’ordre qui sont obligées d’assurer la sécurité, mais tout Congolais doit contribuer à la sécurité de notre pays », a-t-il déclaré.
M. Kanku a également souligné que la situation qui prévaut dans le territoire de Masisi, voisin de Kalehe, n’épargne pas le groupement de Buzi, qui est limitrophe des deux territoires.
« Nous sommes en train de vivre la même situation que le Masisi. Nous devons donc être vigilants et dénoncer tout cas suspect », a-t-il conclu.
- Sifa Mastake