Femme et Elections

Kalehe : Les acteurs sociaux saluent la décision de la Ceni

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe salue et encourage la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’autoriser les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ou perdues à voter le 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite ce dimanche 17 décembre 2023, le président du cadre de concertation, Delphin Birimbi, a déclaré que cette décision est une réponse favorable aux multiples actions de plaidoyer menées par la société civile.

« Nous sommes satisfaits de cette initiative de la CENI, car le manque de cartes et/ou de duplicatas créait déjà une inquiétude aux concernés », a-t-il déclaré.

Birimbi a également invité les électeurs qui n’ont pas encore eu de duplicatas à se rendre à leurs centres d’inscription pour voir s’ils peuvent en obtenir avant le scrutin.

« Nous recommandons à la CENI de continuer à délivrer des cartes duplicatas après les élections pour servir à qui de droit », a-t-il conclu.

La décision de la CENI est une bonne nouvelle pour les électeurs du territoire de Kalehe et d’autres régions de la République démocratique du Congo. Elle devrait permettre à tous les électeurs de participer aux élections générales du 20 décembre 2023.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page