Environnement

Kalehe : L’incompréhension créée des altercations entre étudiants et Wazalendo

Cinq étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bunyakiri sont détenus par les compatriotes Wazalendo. La situation se passe après une altercation entre ces deux couches de la population ce jeudi 13 juillet 2023 vers Maibano dans la chefferie de Buloho dans le groupement Lubengera.

Des échauffourées sont signalés entre quelques étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicale, ISTM Bunyakiri et le groupe dénommé Wazalendo.

Ces étudiants, membres du groupe dénommé ‘’Bunyakiri Mubuya Christian College’’ rendaient visite à leur collègue. De retour à cet apostolat vers 17 heures, une cacophonie s’installe.

En chantant, arrivés à Burogoya vers la barrière instaurée par les compatriotes Wazalendo, certaines femmes qui revenaient des champs voulaient passer inaperçu en profitant d’échapper au payement d’une somme de 1000 Fc à la barrière.

L’incompréhension nait entre des étudiants et les Wazalendo. Pour calmer la situation, les étudiants payent la somme demandée. Néanmoins, quelques coups de balles sont tirés par ces compatriotes Wazalendo. La panique s’installe avec comme conséquence la torture et le vol des différents biens.

Cinq étudiants sont capturés. Il s’agit d’une fille et de quatre garçons. Tous ont moins de 25 ans. Selon ses camarades la fille est agressés et ses habits sont déchirés.

Deux éléments du côté des wazalendo sont blessés est sont internés dans une structure sanitaire de la place. C’est vers 11 heures de ce vendredi 14 juillet que les étudiants sont libérés après des négociations entamées par le commandant des FARDC et du coordinateur de la nouvelle société civile de Bunyakiri.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page