Kalehe : Plusieurs dégâts après des pluies torrentielles

Un mort, plus ou moins cent maisons détruites, neuf vaches importées et plusieurs champs dévastés. C’est le constat dressé après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe.
La situation a eu lieu la nuit du mercredi à jeudi 17 Novembre 2022. Ces incidents sont confirmés par le président territorial de la société civile au niveau de Mbinga-Nord.
Delphin Birimbi confirme cette nouvelle après avoir dressé un bilan provisoire faisant état de plusieurs dégâts matériels enregistrés. C’est notamment au centre commercial de Nyabibwe.
Certains ménages sont actuellement sans abris. Les membres de leur famille passent la nuit dans la rue et à la belle étoile.
Le corps sans vie de feu Amani Ruhana Rumesha est retrouvé dans la rivière Kitalima.
La route nationale n°2 reste impraticable jusqu’à ce jour. Le pont Makelele reliant les groupements de Mbinga-Nord et celui de Buzi s’est effondré.
A Nyabibwe au niveau de ‘’chez les Français’’, Nyamishonga et Bigeni il s’observe plusieurs glissements de terrain.
D’autres maisons et une école du lieu sont emportées par les eaux de la rivière Chiluluma vers Mukwidja.
Le cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe demande aux personnes de bonne volonté d’intervenir en faveur de cette population en détresse.
- Goreth SIFA