Société

Kamanyola : La MONUSCO se retire, la PNC appelée à jouer un rôle crucial dans la stabilisation de la paix

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, a appelé la Police nationale congolaise (PNC) à jouer un rôle crucial dans la stabilisation de la paix et la protection des citoyens après le départ de la MONUSCO.

Renforcement des capacités de la PNC : une priorité

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 28 février 2024 à Kamanyola, dans le cadre du désengagement de la MONUSCO, Mme Keita a souligné que le renforcement des capacités de la PNC est une priorité pour les autorités congolaises, les Nations Unies et la communauté internationale.

Des équipements pour améliorer le professionnalisme et l’efficacité

La MONUSCO a mis à la disposition de la PNC des équipements pour améliorer son professionnalisme et son efficacité, notamment des infrastructures de base, deux véhicules et d’autres matériels.

Bintou Keita : “La PNC doit être à la hauteur des défis”

Mme Keita a déclaré : “La PNC doit être à la hauteur des défis qui l’attendent. Elle doit être capable de protéger les citoyens et leurs biens, de maintenir l’ordre public et de contribuer à la stabilisation de la paix.”

Société civile : Les engins de la MONUSCO doivent servir à Kamanyola

Joséphine, Présidente de la société civile force vive de Kamanyola, a plaidé pour que les engins laissés par la MONUSCO servent aux forces de l’ordre congolaises de Kamanyola pour renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette entité située entre deux postes frontaliers.

Remise officielle de la base de la MONUSCO

La base de la MONUSCO à Kamanyola a été officiellement remise aux autorités congolaises, conformément au plan de désengagement signé de commun accord avec le gouvernement.

Le départ de la MONUSCO appelle à un engagement accru de la PNC pour garantir la sécurité et la paix dans les zones gérées par la Mission.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page