Société

Sud-Kivu, Kabare : Byumanine kalibanya joyeux, est le nouveau chef de groupement de bugorhe

Chef de groupement, Bugorhe

Il a été investi, lors de la cérémonie d’intronisation qui a eu lieu ce samedi 27 mars 2021 au centre commercial de kavumu sous l’accord du mwami kabare rugemaninzi2.
Il remplace Guillain kachanji kalibanya qui assumé l’intérim depuis 2014
Le nouveau chef entrant, Byumanine kalibanya joyeux, promet d’être un dirigeant model et un chef qui sera toujours prêt d’écouter les requêtes de sa population.
Celui-ci a rendu hommage à son père assassiné depuis 2007 et n’a juré que pour le bien-être de la population de son groupement de bugorhe.
Composé de sept villages, joyeux kalibanya devient le plus jeune chef de groupement à diriger cette entité à l’âge de 20ans et le septième chef de groupement de bugorhe depuis l’époque coloniale.
Prenant part à cette cérémonie, Cimanuka Emmanuel, représentant des pygmées qui vivent dans le village de kamakombe en groupement de bugorhe, ce dernier demande au nouveau chef de groupement de bugorhe de prendre en compte les problèmes de ce peuple autochtone vivant dans son entité, surtout plaider en leur faveur pour qu’ils aient de terre pour leur survie, mais aussi, leurs impliquer dans la gestion de ce groupement.
Signalons que cette intronisation intervient 14ans après la mort de son père et ancien chef de groupement de bugorhe, kalibanya désiré.
Depuis 2007, le groupement de bugorhe a déjà connu quatre chefs à l’intérim.
Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie dont : l’administrateur du territoire de kabare, le représentant du conçus de députés élus de kabare, les notables, le représentant du gouverneur de province, services de sécurités et des chefs de différents groupements voisins et s’est déroulé dans l’enclos de la salle lushamba au centre commerciale de kavumu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer