Kelehe : Deux pirogues saisies pour destruction de l’écosystème lacustre
Deux pirogues appartenant aux à des pêcheurs d’alevins sur le lac Kivu ont été saisies depuis le début de la semaine. C’est un groupe d’acteurs de la société civile environnementale qui réussit à mettre la main sur des inciviques.
« Ce joli coup de filet se passe dans les sous villages de Mishebere et Cibanda. Ils se situent dans le groupement Mbinga-Sud », annonce Dévot Magadju, président de cette structure citoyenne à Kalehe et correspondant de la radio Gorilla FM-PNKB qui indique également qu’ils ont la mission de protéger l’écosystème. La société civile environnementale se rend compte que les pêcheurs utilisent les filets prohibés qui détruisent l’écosystème.
Après plusieurs avertissements, des vaillants membres de la Société Civile Environnementale et Agro-rurale du Congo en collaboration avec le comité des pêcheurs ont mis la main sur des pêcheurs d’alevins œuvrant sur le lac Kivu.
Du lac jusque sur la route nationale numéro 2, il y a, à peu près 1 km. Malheureusement, cette pratique s’opère sous la complicité des éléments de la force navale et de la police nationale qui sont basés à cet endroit.
« Trop c’est trop », s’exclamait une frange de la population ainsi que différents leaders communautaires. Ils en appellent à la conscience, au sens de responsabilité et à l’implication de tous/toutes. “L’idée est que cette pratique qui contribue significativement à l’insécurité alimentaire dans le territoire de Kalehe et ses environs, puisse cesser”, a dit Isaka Y. le responsable des pêcheurs à Miishebere.
- Egide Kitumaini