Société

Le M23 frappe de nouveau le groupement de Buzi : 4 bombes larguées, des blessés et des dégâts importants

La situation sécuritaire se dégrade dangereusement dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe. Ce lundi 15 avril, les rebelles du M23 ont largué quatre bombes dans différents villages, causant des dégâts importants et faisant un blessé.

Des bombes qui frappent des villages paisibles

Selon le président de la société civile environnementale de Kalehe, Jérémie Chanvu, les bombes ont touché les villages de Mulala (localité de Kalimbi), Mikingo et Katiazo. L’église de la 8ème CEPAC Namikingo à Mulala a été gravement endommagée par l’une des explosions, et des champs de cultures ont également été détruits. A Katiazo, une personne a été blessée aux membres inférieurs et est actuellement hospitalisée à Minova.

Un appel à l’action du gouvernement

Face à cette situation alarmante, Jérémie Chanvu lance un appel urgent au gouvernement congolais pour qu’il prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre qui ensanglante l’Est du pays. Il souligne que les combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire voisin de Masisi ont des conséquences dramatiques sur les populations civiles de Kalehe.

“La population du groupement de Buzi est en danger permanent”, déplore-t-il. “Le gouvernement doit agir sans délai pour stopper cette guerre et protéger les civils.”

Rappel des événements du mois dernier

Il est important de rappeler qu’une autre bombe avait été larguée à Minova le mois dernier par les rebelles du M23, faisant un mort, un blessé et des dégâts matériels.

  • Perrive Ampire 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page