Environnement

Les Batwa célèbrent la Journée Internationale des Peuples Autochtones au Sud-Kivu (Communiqué de presse)

Les Peuples Autochtones au Sud-Kivu sont à l’honneur ce mercredi 9 aout 2023. Ils commémorent leur journée avec le PNKB et ses partenaires. Ce sera dans la grande salle de la paroisse de Kavumu à partir de 9 heures.

La Journée Internationale des Peuples Autochtones, commémorée chaque année le 9 août, prend une signification toute particulière au Sud-Kivu cette année. L’événement est organisé par le Comité de Pilotage de mis en œuvre de la feuille de route du dialogue de 2019 sur le processus de la protection durable du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et les autres communautés riveraines.

Lors de ce dialogue, plusieurs thèmes majeurs ont été identifiés pour encourager une coexistence pacifique entre le PNKB et ses riverains. Parmi ces thèmes figuraient la question de l’accès des populations autochtones (PA) à la terre, le soutien socio-économique du PNKB aux PA et aux autres communautés riveraines, la préservation collaborative de l’écosystème du Parc par le PNKB, les PA et les autres communautés riveraines, ainsi que la valorisation de la culture Batwa et d’autres cultures présentes.

Pour ce 9 aout 2023, le thème retenu au niveau international est : « Les jeunes autochtones, agents du changement pour l’autodétermination ». Au Sud-Kivu particulièrement, la journée mettra en lumière, au regard du dialogue de 2019, le thème crucial de l’accès à la terre pour l’autodétermination des jeunes Batwa.

Objectif de la Manifestation : L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le public aux défis auxquels les jeunes Batwa font face en matière d’accès à la terre et de promouvoir leur droit à l’autodétermination.

Cette journée est donc l’occasion pour discuter des moyens de garantir un accès équitable à la terre pour les jeunes Batwa, afin de préserver leur culture, leur identité et leur bien-être. Elle aussi une occasion de vulgariser les articles clés de la loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Cette nouvelle loi a été promulguée le 16 novembre 2022 par le Président de la République après son vote par le Sénat le 10 juin 2022.

  • Com PNKB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page