Mwenga : L’ACCB asbl organise des consultations des parties prenantes au projet “Femme en action”
L’Association pour la conservation communautaire de la biodiversité (ACCB asbl) a organisé, les 30 et 31 janvier 2024, à Mwenga centre, deux réunions de consultation des parties prenantes au projet “Femme en action”.
Ces réunions ont réuni des représentants des communautés du groupement de Bawanda et de Kibili, dans le territoire de Mwenga. Ces communautés gèrent deux concessions forestières communautaires locales (CFCL), respectivement Kibili-Musange et Mi’ue Na’alinga.
L’objectif de ces consultations était de recueillir les opinions des bénéficiaires du projet avant son lancement officiel. Ce projet, qui se déroulera sur deux ans, de janvier 2024 à décembre 2025, prévoit une série d’activités, notamment :
- Des enquêtes socio-économiques
- Des inventaires multi-ressources
- La cartographie de la biodiversité
- L’élaboration de plans simples de gestion (PSG)
- La production d’émissions
- Des formations sur l’approche genre
Les participants aux consultations ont été informés des modalités pratiques de mise en œuvre du projet et de l’importance d’avoir un PSG dans chaque CFCL. Ils ont également exprimé leur adhésion au projet, qui intègre l’approche genre et respecte les normes d’élaboration du PSG des CFCL.
Ce projet est réalisé par un consortium d’organisations, dont Caritas Goma, JGI, PIFEVA, Diobass et CFLEDD Kinshasa, représenté par l’ACCB au Sud Kivu. Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement canadien et de la Fondation Paul Gérin-la Joie.
- Egide Kitumaini