Actualité

Luhihi : La population proteste contre l’invalidation de Bahati Maygende Serge

Luhihi, 14 mars 2024 La population de Luhihi, dans le territoire de Kabare, est en colère après l’invalidation de Bahati Maygende Serge par la Cour Constitutionnelle. Ce dernier, selon le président de la société civile locale, aurait été élu massivement en groupement de Luhihi. La population exige sa réhabilitation sans condition.

Des actions citoyennes pour contester l’invalidation

La société civile, par le biais de son trésorier et président du syndicat des enseignants de carrière Kabare II, Murhula Lushanira Samuel, a condamné la décision de la Cour Constitutionnelle. La population a organisé des actions citoyennes dans le centre de négoce et devant l’assemblée du groupement de Luhihi.

Deux jours de paralysie

Depuis mercredi 13 mars, les voitures et motos ne circulent pas, et les boutiques et kiosques sont restés fermés. La population affirme qu’elle continuera ses actions jusqu’à ce que Bahati Maygende Serge soit rétabli dans ses droits et que la justice soit rendue en respectant la vérité des urnes.

Appel à la CENI

La population de Luhihi demande également à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de corriger toutes les erreurs matérielles qui ont provoqué l’invalidation de Bahati Maygende Serge et son remplacement par Claude Nyamugabo à la députation nationale.

Murhula Lushaira Samuel, président du syndicat des enseignants de carrière Kabare II et trésorier de la société civile de Luhihi, s’exprime :

“Nous sommes indignés par la décision de la Cour Constitutionnelle. Bahati Maygende Serge a été bel et bien élu par la population de Luhihi. Nous demandons sa réhabilitation sans condition et exigeons que la justice soit rendue. Nous ne cesserons nos actions tant que notre élu ne sera pas rétabli dans ses droits.”

Selon Egide Kitumaini, activiste des droits humains et journaliste, cet article met en lumière la colère et la frustration de la population de Luhihi face à l’invalidation de son élu. Il souligne également la nécessité pour la CENI de corriger les erreurs qui ont entaché le processus électoral.

  • Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page