Actualité

Nord-Kivu : Rutshuru et Masisi, les habitants rejettent la reconduction des anciens députés

Les habitants des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ont rejeté la reconduction des anciens députés dont le mandat a expiré.

Dans une déclaration rendue publique le 8 janvier 2024, les habitants de ces deux territoires ont accusé les anciens députés d’avoir abandonné les déplacés de guerre pendant la période difficile que traverse la région.

Ils ont également dénoncé l’absence de ces députés dans les zones occupées par les forces armées rwandaises (RDF) et le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.

« La population de Rutshuru a ouvert les yeux », a déclaré un habitant. « Nous savons aujourd’hui qui est notre ami ou ennemi. Vos démarches mafieuses n’aboutiront à aucun résultat. Nous allons vous barrer la route. »

Selon des sources locales, les anciens députés ont déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour demander que leur mandat soit prolongé.

Les habitants de Rutshuru et Masisi appellent la CENI à organiser des élections dans ces deux territoires, malgré l’occupation des forces rwandaises, indique Aimé Mukanda Mbusa, notable du coin.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page