Environnement

Kabare : Le Mont Kahuzi, une des merveilles du PNKB

Visiter le Mont Kahuzi c’est découvrir des merveilles de la forêt secondaire, la forêt des bambous et la bruyère. Ces propos sont du chargé des activités touristiques au Parc National de Kahuzi-Biega. Il l’a exprimé ce mercredi 23 Aout 2023 au cours d’un entretien avec un reporter de radio Gorilla FM. La démarche est d’attirer la curiosité des visiteurs tant nationaux qu’étrangers.

Le Kahuzi est un volcan éteint des monts Mitumba en République Démocratique du Congo. Son sommet s’élève à une altitude de 3.308 mètres dans le Parc National de Kahuzi-Biega.

Juvénal Munganga renseigne que la visite au Mont Kahuzi attire la curiosité de tout le monde et non seulement des seuls étrangers en tourisme. Selon ce concervateur, une dizaine de visiteurs s’adonnent chaque semaine à escalader le Mont Kahuzi, le plus haut sommet du Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.

« Nous avons constaté que la plupart de visiteurs sont des étrangers, les nationaux même les riverains ne s’intéressent pas à découvrir notre richesse.  Le Mont kahuzi c’est un bon endroit à visiter », argue-t-il.

Munganga indique que la tarification pour visiter le Mont Kahusi est réduite  et repartie selon les catégories. Les nationaux paient 15 dollars, les étudiants 7 et les enfants dont l’âge varie entre 15 à 17 ans paient 4 dollars. Contrairement aux étrangers qui paient entre 100 et 60  dollars.

Le chargé du tourisme au parc national de Kahuzi-Biega invite la population riveraine et du Sud-Kivu en général à venir nombreux contempler les merveilles de ce patrimoine mondial, un joyau situé au Sud-Kivu.

‘’Mont Kahuzi’’ signifie ‘’là où le vent souffle’’. L’ascension est pédestre et prend approximativement 4 heures et la descente 3 heures.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page