Maniema : Les organisations de la société civile portent plainte contre l’exploitation illégale de bois
Les organisations citoyennes de la société civile de Wamaza (SOCIMA, NSCC, NDSCI/SOCEARUCO) montent au créneau pour dénoncer l’exploitation illégale de bois qui sévit dans le secteur des B.B. Wamaza. Elles ont adressé une plainte officielle au Président du Tribunal de Paix de Kabambare pour exiger la cessation immédiate de cette activité nuisible à l’environnement et aux populations locales.
Depuis 2016, une exploitation forestière illégale et systématique s’est installée dans le secteur des B.B. Wamaza, bafouant au passage les dispositions de la Constitution, du Code foncier et du Code forestier. Cette pratique a entraîné une déforestation massive et une dégradation alarmante de l’environnement.
Outre la destruction de l’écosystème, cette exploitation illégale prive les populations locales de leurs moyens de subsistance et les expose aux conséquences néfastes de la déforestation, telles que l’érosion des sols, les glissements de terrain et la perte de la biodiversité.
Malgré l’existence de plusieurs lettres interdisant formellement cette exploitation, notamment la lettre N°434/6945/21/J.038/SECT/2024 du 15 avril 2024 émanant du chef de groupement Kanyengele, les activités illégales se poursuivent.
Pour aggraver la situation, le chef de secteur a.i. a pris une décision verbale autorisant les exploitants illégaux à poursuivre leurs activités. Face à cette situation inacceptable, les organisations de la société civile de Wamaza ont décidé de porter plainte auprès du Tribunal de Paix de Kabambare.
Dans leur plainte, les organisations citoyennes demandent au Tribunal de Paix de Kabambare de prendre des mesures urgentes pour :
- Faire cesser immédiatement l’exploitation illégale de bois dans le secteur des B.B. Wamaza.
- Procéder à la saisie des bois illégalement exploités.
- Appliquer des sanctions exemplaires aux responsables de cette exploitation illégale.
- Annuler la décision verbale du chef de secteur a.i. autorisant cette exploitation.
Les organisations de la société civile de Wamaza lancent un appel pressant à Monsieur le Président du Tribunal de Paix de Kabambare pour qu’il prenne en compte la gravité de la situation et prenne les mesures nécessaires pour protéger l’environnement et les populations locales.
Elles réitèrent leur détermination à lutter contre l’exploitation illégale de bois et à défendre le patrimoine naturel de leur région.
- Egide Kitumaini