Société

Minova : La société civile dément les rumeurs d’affrontements et appelle à l’aide pour les déplacés

La Fédération de la Société Civile de Kalehe dément les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC dans la cité de Minova.

Pas d’affrontements à Minova

Dans une interview accordée à Gorilla Fm ce dimanche 4 février 2024, James Musanganya, président de la société civile de Kalehe, a affirmé que la cité de Minova n’est pas touchée par les combats. “La cité de Minova n’est pas concernée par les affrontements. Cependant, elle accueille des déplacés en provenance du territoire de Masisi, a-t-il déclaré.

Insécurité due au surpeuplement

M. Musanganya a souligné que l’afflux de déplacés a provoqué une insécurité dans la cité due au surpeuplement. “La situation est difficile pour les habitants de Minova qui doivent faire face à un manque de ressources et à une augmentation de la criminalité”, a-t-il ajouté.

Appel à l’aide pour les déplacés

Le président de la société civile de Kalehe a appelé le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à venir en aide aux déplacés qui vivent dans des conditions difficiles. “Ces personnes ont besoin d’abris, de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux”, a-t-il plaidé.

Lutte contre les fausses informations

M. Musanganya a fustigé le comportement de certaines personnes qui diffusent des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux. “Ces fausses informations créent une psychose au sein de la population et aggravent la situation”, a-t-il déploré.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page