Société

Minova : Quelques femmes accouchent à même le sol

Quelques femmes accouchent à même le sol au 21ème siècle. Cette situation est exceptionnelle dans l’aire de santé de Chambombo. Elle est située dans la zone de santé de Minova en groupement de Buzi, territoire de Kalehe.

La société civile de Kalehe alerte et plaide pour une intervention d’urgence afin de sauver des vies humaines en danger à Chambombo. C’est à l’issue d’une itinérance faite dans le village de Lowa vers Numbi.

Le problème qui vient d’être exposé au bureau central de la zone de santé de Minova est relatif à des complications pendant l’accouchement. Il s’agit de l’infection materno-fœtale, de l’inhalation de liquide amniotique, de la maladie des membranes hyalines (ou détresse respiratoire chez le nouveau-né), de l’accouchement prématuré etc.

La naissance prématurée se caractérise par un accouchement avant 37 semaines d’aménorrhée. Il existe deux grands types d’accouchement : par voie basse ou par césarienne. Les femmes de Lowa n’échappent pas à cette triste réalité.

À ces deux méthodes s’ajoutent des techniques permettant d’atténuer les douleurs liées à l’accouchement. Malheureusement, les conditions de vie ne permettent pas d’y arriver.

« Une jeune maman de 22 ans a accouché sur la route vers trois heures du matin vendredi 2 juin, à Chambombo dans le groupement de Buzi à Kalehe. « N’ayant pas pu arriver à temps vue la rapidité avec laquelle l’heureux événement s’est déroulé, quelques femmes se sont transformés en femmes-sages et ont pu permettre à l’enfant de quitter paisiblement le vendre de sa mère par voie basse.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page