Environnement

USAID lance “Tulinde”: Un nouveau projet pour la promotion des droits des Peuples Autochtones en RDC

L’USAID (Agence américaine pour le développement international) s’engage à promouvoir les droits des Peuples Autochtones en République démocratique du Congo (RDC) à travers une nouvelle activité ambitieuse nommée “Tulinde Haki na Mazingira Yetu” (Protégeons nos droits et notre environnement). Il a été lancé à Tshivanga ce mercredi 10 avril 2024 par l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn.

Ce projet de quatre ans vise à répondre aux défis majeurs auxquels font face les Peuples Autochtones, notamment la discrimination, la marginalisation, l’inégalité d’accès aux droits fondamentaux et la destruction des écosystèmes due à la mauvaise gestion des ressources naturelles.

Selon l’ambassadrice des USA en RDC, l’initiative “Tulinde” s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les États-Unis lors de la Conférence des États parties (COP26) de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Elle vise à renforcer les droits de propriété des Peuples Autochtones et des Communautés Locales (PA et CL) et à reconnaître leur rôle crucial en tant que gardiens des forêts et de la biodiversité.

« C’est un programme innovant et inclusif », explique Lucy Tamlyn ajoutant que “Tulinde” se distingue par son approche innovante qui réunit un large éventail d’expertises, de compétences et de partenaires non traditionnels dans le cadre de la Nouvelle Initiative de Partenariat (NIP) de l’USAID.

Selon le Directeur Général de l’ICCN, le projet s’attaque à cinq problèmes clés identifiés. C’est notamment la capacité et autonomisation insuffisantes des PA et Organisations de PA en matière d’autodétermination, la marginalisation des PA dans la société, se traduisant par leur exclusion des prises de décisions, les menaces pesant sur la biodiversité dues à la participation insuffisante des PA et CL à la conservation des ressources naturelles et à leur faible appropriation de celles-ci, entraînant des conflits sur les ressources naturelles et les terres et une utilisation non durable des ressources naturelles, le faible accès des PA aux services sociaux ainsi que la faiblesse de la sécurité financière des PA.

Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de ses partenaires International Alert (IA), Catholic Relief Services (CRS) et Welthungerhilfe (WHH). En collaboration avec une vingtaine d’organisations locales, dont 70% sont des Organisations de Peuples Autochtones (OPA), “Tulinde” s’attache à renforcer et à faire progresser les droits des PA et CL dans et autour de trois institutions d’ancrage : le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), la Réserve de Faune de Kabobo (RFK) et la Réserve de Faune d’Okapi (RFO).

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page