Mwenga : La coutume léga ouvre traditionnellement la forêt vers la RNI
Un dialogue est organisé entre la chefferie de Basile et l’ICCN/RNI. Tout vise le renforcement de la cohabitation pacifique et restauration de la confiance. C’est dans ce cadre qu’un dialogue s’est tenu le 20 mars 2024 à Mwenga, dans la salle polyvalente de la chefferie de Basile, entre la chefferie et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) / Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI).
L’objectif était de surmonter les divergences et de renforcer la cohabitation pacifique et la confiance entre la RNI et la communauté de Basile.
Plusieurs parties prenantes étaient présentes, dont le chef de la chefferie de Basile, la communauté de Basile, la direction générale de l’ICCN Kinshasa et du Sud Kivu, les autorités coutumières, les gardiens de la coutume méga dit BEWA, les partenaires techniques et financiers, représentants des autorités étatiques, les exploitants miniers, les représentants des organisations locales et d’autres acteurs de la société civile ainsi que des leaders locaux.
A l’issue de ces assises, l’ICCN/RNI a présenté ses excuses pour les fautes commises, notamment la faible communication et le non-respect des promesses et accords.
Un communiqué final a été rédigé, lu et signé par toutes les parties prenantes, qui se sont engagées à le respecter scrupuleusement. La forêt a été rouverte administrativement à l’ICCN/RNI et la coutume léga l’ouvrira traditionnellement dans les 24 heures.
Le cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga félicite toutes les parties prenantes, et en particulier l’organisation Strong Roots RDC qui a accompagné financièrement ces assises du début jusqu’à leur aboutissement.
- Egide Kitumaini