Actualité

Mwenga : L’équipe de Fonarev reçoit un accueil digne de la part des chefs locaux

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga félicite les chefs des chefferies de Basile et Lwindi pour l’hospitalité accordée à l’équipe du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix (Fonarev).

Cette équipe vient de clôturer sa mission ce 24/03/2024 dans ces deux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) en territoire de Mwenga. Cette mission était axée sur la consultation communautaire pour comprendre les besoins de la communauté, les valeurs réparatrices et identifier toutes les pratiques coutumières qui peuvent être utilisées dans les cérémonies de réconciliation et garantir la non-répétition des crimes.

Ayant pris langue avec les victimes d’antan, des femmes à Mwenga centre et avec les leaders locaux autour de sa Majesté Mwami Kalenga Riziki Lwando Lucien à son bureau de travail, les entretiens se sont focalisés sur la réparation communautaire.

Ainsi, les groupes de discussions ont pensé que l’électrification de Mwenga centre, Kasika, Kitutu et autres endroits agglomérés, l’aménagement des sites mémoriels selon les normes requises, la construction de la route nationale numéro 2, la construction d’infrastructures sociales comme les écoles, hôpitaux, centres de santé, centres communautaires, l’adduction d’eau et l’institutionnalisation d’une journée commémorative des victimes des atrocités, constituaient des projets de réparation collective pour soulager la communauté victime, immortaliser et honorer la mémoire des victimes.

Cet exercice a été fait à Kasika dans la chefferie de Lwindi autour du Mwami Nyumva Mubeza 4, où plus de 800 personnes ont été massacrées par les éléments rwandais du RCD.

Une fois ces idées de projets acceptées par le FONAREV, nous invitons la population à se les approprier.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page