Environnement

Kalehe : Le centre de Bulambika est trop sale actuellement

L’insalubrité devient le lot des habitants résident dans le centre de Bulambika à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Ce constat est de quelques acteurs de la société civile du coin ce vendredi 27 octobre 2023.

De cause à effet, quelques éléments wazalendo imposent des travaux communautaires appelés ‘’salongo’’. Ces réservistes des Fardc donnent la durée d’une semaine à la population du centre de Bulambika. Les concernés sont des habitants qui ont des parcelles tout au long de la route nationale numéro 3.

Ils sont appelés à devoir curer les caniveaux longeant la chaussée. Cela pour permettre à l’eau de ruissellement de s’écouler sans difficultés à travers les caniveaux déjà tracés.

Le centre de Bulambika est dans un état d’insalubrité pendant la période pluvieuse. C’est la période qui coïncide avec la récolter des semences dans plusieurs coins au sein de cette entité.

Certains habitants exécutent déjà cet ordre craignant de payer non seulement des amendes mais de recevoir également quelques fouets de ces hommes en arme qui contrôlent actuellement la cité à l’absence des éléments Fardc.

Des activistes des droits humains dénoncent en même temps des arrestations arbitraires, quelques tracasseries, des actes de torture inhumains et dégradants. Ils ajoutent sur cette liste, des taxes, des barrières, des menaces et autres intimidations qui deviennent récurrentes au niveau de Bitale dans la chefferie de Buloho. Pour certains patriotes wazalendo, ces accusations sont gratuites.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page