Nord-Kivu : 84 mineurs recrutés dans des groupes armés au Sud-Kivu en 2023
Un rapport de monitoring sécuritaire a été publié le 13 janvier 2024 par la société civile des compatriotes congolais SOCICO-RDC. Il a révélé que 84 mineurs ont été recrutés dans des groupes armés locaux dans la province du Sud-Kivu au cours de l’année 2023.
Selon le rapport, le territoire d’Uvira est le plus touché, avec 20 cas de recrutement de mineurs recensés. Le territoire de Fizi arrive en deuxième position, avec 19 cas, suivi du territoire d’Idjwi, avec 17 cas. Les territoires de Mwenga et de Kalehe ont chacun enregistré 10 cas, tandis que les territoires de Kabare et de Walungu ont enregistré respectivement 5 et 3 cas.
La ville d’Uvira, la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda n’ont enregistré aucun cas de recrutement de mineurs dans des groupes armés.
Le coordinateur de la SOCICO-RDC, Kelvin Bwija, a appelé les autorités provinciales à s’impliquer davantage pour libérer ces enfants des groupes armés et les réintégrer dans la société.
“Les enfants n’ont pas leur place dans les groupes armés”, a déclaré M. Bwija. “Ils doivent être libérés et réintégrés dans la société afin de pouvoir poursuivre leurs études et avoir un avenir meilleur.”
Le recrutement des enfants dans les groupes armés est une violation des droits de l’enfant. Les enfants recrutés dans ces groupes sont souvent soumis à des violences physiques et sexuelles, et ils sont exposés à des risques élevés de décès.
Les autorités provinciales du Sud-Kivu doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin au recrutement des enfants dans les groupes armés. Elles doivent également mettre en place des programmes de réintégration pour les enfants qui ont été libérés de ces groupes.
- Melchior Nyamugabo