Nord-Kivu : Assassinat d’un notable de Kashuga
Un homme a été assassiné par des bandits armés la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023 à Kashuga, une agglomération de la chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La victime, Bahati Théophile, était un notable du milieu. Il a été assassiné aux environs de 19 heures, alors qu’il rendait visite à son épouse hospitalisée au centre de santé de Kashuga.
Selon des sources sur place, les bandits armés l’ont criblé de balles à bout portant avant de se volatiliser dans la nature.
Kazitunga Pacifique, un habitant de Kashuga, a condamné cet assassinat et appelé les services de sécurité à mener des enquêtes approfondies afin de retrouver les auteurs de cet acte ignoble.
« Nous annonçons la mort de notre cher notable de Kashuga Bahati Théophile qui a été assassiné par des inconnus dans la soirée de jeudi 21 décembre vers 19 heures non loin du centre de santé de Kashuga. Nous demandons aux autorités de mener des enquêtes approfondies afin de mettre la main sur ces inciviques pour qu’ils puissent répondre de leurs actes », a-t-il déclaré.
Bahati Théophile était notable de la colline de Misinga à Kashuga, dans la localité de Mweso en groupement Bashali Mokoto. Kashuga est actuellement une entité où cohabitent plusieurs groupes des jeunes résistants wazalendo depuis la réoccupation par le M23 de quelques villages de Bashali Mokoto qui étaient sous leur contrôle.
Cet assassinat est un nouveau coup porté à la sécurité dans la région du Nord-Kivu. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.
- Willy Ntaboba