Education

Nord-Kivu : Des écoliers déplacés dans des conditions difficiles

Plus de 30 000 élèves et écoliers déplacés de guerre poursuivent les cours dans des écoles à Goma et dans le Nyiragongo dans des conditions difficiles. L’aide humanitaire ne se limite pas à la nourriture, aux médicaments, à l’eau, aux vêtements, aux outils…

« Nous rappelons au gouvernement et aux ONG que plus de 1 000 élèves, dont environ 500 finalistes, ont besoin d’une aide humanitaire urgente (paiement des frais scolaires) », explique Aimé Mukanda ajoutant que de nombreux élèves abandonnent les cours faute de moyens, car ces déplacés, qui n’ont rien à manger, ont également besoin d’étudier.

Hommes politiques, opérateurs économiques, pasteurs, églises, venez en aide à ces déplacés de guerre et Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux vous bénira d’une manière mystique a plaidé le notable de Rutshuru Mukanda.

Outre les élèves déplacés de guerre, nous signalons que même dans les zones sous contrôle des RDF et du M23, plusieurs écoles fonctionnent normalement, sauf que les élèves finalistes (8e primaire et secondaire) ne savent pas comment vont leur parvenir les épreuves des examens de fin de cycle.

Personnellement, j’aiderai 100 écoles de Rutshuru avec 100 drapeaux de la République démocratique du Congo. Les responsables peuvent déjà me contacter en privé pour recevoir cette aide humanitaire et faire flotter notre drapeau national dans les milieux scolaires.

Nous profitons de cette occasion pour encourager une fois de plus la mission de la SADEC au Nord-Kivu et promettons notre soutien dit Aimé Mbusa.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page