Nord-Kivu : Rumangabo n’est qu’un site de pré-cantonnement du M23
Rumangabo n’est qu’un site de pré-cantonnement des éléments du M23. Cette bourgade au nord de la ville de Goma, abrite certes une grande caserne de l’armée, mais ne servira que de transit aux guérilleros du mouvement rebelle. Le but est de rallier le site de cantonnement dans les environs de Kindu.
Les FARDC en compagnie de casques bleus onusiens et de la facilitation régionale veilleront à la réussite de toutes ces opérations, renseigne le ministère de l’Intégration régionale.
Le Président angolais Joao Lourenço a déjà garanti, urbi et orbi, à la démobilisation du M23.
Il a dit à la presse, « Nous pensons qu’il faut rester optimiste et se baser sur le principe que le M23 va respecter ses engagements. (…) l’Angola devrait envoyer un contingent militaire pour assurer la sécurité de la zone du cantonnement une fois que les conditions seront réunies. Nous avons un contingent qui est prêt à être déployé dans quelques jours pour assurer la sécurité aux éléments du M23 ».
Il ajoute qu’ils ont déjà mis en place un cessez-le-feu. « À présent, nous devons cantonner ces forces du M23 et lancer le processus de désarmement et de réintégration de ces citoyens congolais dans la société rdcongolaise », indique-t-il.
Selon des experts, Rumangabo devrait servir de tamis pour distinguer des éléments M23 rwandais des Congolais.
Pour sa part, Mbusa Nyamwisi voudrait donner un coup d’accélérateur au Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
- Prosper Safari