Société

Nord-Kivu : Un bambin échappe de justesse à l’explosion d’une bombe

Un enfant d’environ 10 ans échappe de justesse à l’explosion d’un engin de guerre. Ce, après son ramassage pendant la soirée du lundi 21 août 2023 à Mugunga dans la ville de Goma au Nord-Kivu

D’après les témoignages, le jeune garçon à la recherche des déchets d’aciers pour second usage a ramassé un engin explosif près de l’église 8ème CEPAC Mugunga. Ce jeune de 10 ans a voulu casser la bombe lorsqu’une fumée s’en est échappée lui faisant dire que c’était un engin suspect qu’il a vite jeté.

« Un enfant était en train de se promener à la toilette de l’église 8ème CEPAC Mugunga où il ramassait les déchets d’aciers pour second usage malheureusement un petit garçon est tombé sur un engin explosif, dès qu’il a voulu le casser, ça commençait à produire de la fumée et l’enfant l’a jeté d’un coup reconnaissant que c’était une bombe », fait savoir Fidèle Kyalukundi, habitant de cet endroit à lesvolcansnews.net

Alertées, les responsables de la société civile de la place ont fait appel au service de Afrilam pour détruire l’engin.

Un autre habitant proche de l’église 8ème CEPAC Mugunga apprend que l’engin aurait été oublié par les éléments burundais de l’EAC qui, il y a deux semaines étaient au même endroit en train de réparer l’un de leur véhicule en panne.

A noter que les enfants sont souvent victimes de l’explosion des engins de guerre qu’ils cherchent à détruire lors de la recherche des aciers de second usage qu’ils vendent par après. Les parents doivent faire attention avec le système ‘’Mabende’’.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page