RDC : Comme la devise scoute, Dr Mukwege dit ‘’Je suis prêt’’
Le Prix Nobel 2018 s’est finalement adressé à la nation. Le Dr Denis Mukwege s’engage dans une responsabilité aussi grave et noble de manière hasardeuse. C’est ce qu’il a dit dans son speech ce lundi 2 octobre 2023. Selon lui, la RD Congo risque de disparaitre de la carte du monde.
Sa seule motivation est de sauver la patrie et de redresser le pays. « Ma seule motivation est de relever la dignité de notre peuple », at-t-il soutenu, pensant qu’il ne peut pas attendre sa disparition pour agir car demain sera tard !
C’est aujourd’hui. C’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant. Denis Mukwege est désormais candidat à la magistrature suprême. Ce, au cas où les élections se tenaient le 20 décembre 2023.
Le Docteur Mukwege a toujours mis l’homme au centre de son combat et de son action à travers la lutte contre le viol et violence sexuelle, la vulnérabilité et la pauvreté. Il appelle le peuple congolais à faire le choix entre l’esclavage et la liberté.
Admirateur du Président Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, Mukwege pense que la RDC est malade de sa classe dirigeante. « Il mérite une classe politique moins résignée mais surtout moins insouciante, moins égoïste, moins cynique, moins avide des biens faciles.
« Si demain vous décidez de me confier la conduite de notre destin commun, ce que je vous promets c’est le travail, le travail et encore le travail. L’effort, la discipline et le sérieux », a-t-il promis en déclarant qu’il est PRET à réaliser ce projet avec le peuple.
« J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo, a conclu le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Le scout doit, selon Baden-Powell être préparé, toujours prêt, pour agir en cas d’urgence afin de ne jamais être pris par surprise. Mukwege l’est aujourd’hui !
- Egide Kitumaini