Femme et Elections

Sud-kivu : Engouement des électeurs au Sud-Kivu pour les élections générales

Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans la province du Sud-Kivu, l’engouement des électeurs est palpable.

Dès les premières heures du jour, des centaines d’électeurs se sont déplacés vers les différents bureaux de vote de la province. On a notamment remarqué une présence massive des femmes.

À Bukavu, le centre de vote Monseigneur Byaene a ouvert ses portes à 8 heures du matin. Les électeurs ont pu voter dans le calme et la sécurité. Certains ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement du scrutin.

Cependant, dans d’autres centres de vote, des retards ont été constatés. À Kaziba, Kamituga et Kitutu, les kits électoraux sont arrivés avec retard, soit tard dans la nuit, soit le matin du scrutin.

À l’école française de Kamituga, l’opération de vote n’avait pas encore commencé à 9h30. À Kalingi, un seul bureau de vote était ouvert à la même heure.

Dans certains centres de vote, des incidents ont été signalés. À Idjwi, des escarmouches ont éclaté entre des déplacés internes.

Au total, 4.684 bureaux de vote ont été ouverts au Sud-Kivu. 2.873.618 électeurs étaient attendus.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page