Élections générales 2023 au Sud-Kivu : retards et difficultés
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu, des retards et des difficultés ont été constatés dans certains bureaux de vote.
À 18 h 05, au centre de l’EP1 Ibanda, les électeurs sont encore nombreux sur la ligne d’attente. Certains se cherchent encore sur les listes électorales, affichées à la lumière d’une lampe torche.
Le matin, certaines machines ont tombé en panne, ce qui a occasionné un début tardif du vote. Les électeurs sont impatients de voter pour leurs représentants. Certains demandent à quelle heure interviendra la clôture du vote, compte tenu du nombre de personnes présentes sur les lignes d’attente.
Les agents de la CENI travaillent avec des lampes torches de téléphone, car il n’y a pas d’électricité.
Signalons qu’il y a des électeurs qui ne se retrouvent pas sur les listes électorales et qui rentrent chez eux.
La même situation est constatée à l’EP Mosala, dans la commune de Kadutu. À 18 h 38, il y a encore un engouement des électeurs déterminés à remplir leurs devoirs civiques.
Les élections générales au Sud-Kivu se déroulent dans un contexte marqué par des retards et des difficultés. La CENI a annoncé que les bureaux de vote qui ont pris du retard ouvriront jusqu’à demain, jeudi 21 décembre, si nécessaire.
- Perrive Namuli
- Melchior