Environnement

RDC : Kinshasa accueille les États généraux des forêts 

Améliorer la gouvernance, lutter contre la pauvreté et les effets du changement climatique

Les États généraux des forêts, organisés par le ministère de l’Environnement, se sont ouverts lundi passé à Kinshasa. Ces travaux, qui se déroulent jusqu’au 22 janvier, ont pour objectif d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale.

Avec l’appui de partenaires internationaux, dont le Programme de gestion durable des forêts, les États généraux visent également à lutter contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique.

Placées sous le thème “Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire”, ces assises visent à faire le diagnostic des forêts congolaises et à analyser les voies et moyens de relance de l’économie forestière.

Elles veulent également restructurer et renforcer les interactions entre l’administration publique en charge des forêts, au niveau national, provincial, territorial et sectoriel.

La ministre d’État en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, a souligné que les forêts congolaises font face à de nombreux défis, notamment l’exploitation informelle.

“La déforestation et la dégradation forestière sont accentuées, a-t-elle déclaré. Ceci fait que les forêts de notre pays sont loin d’avoir réalisé leur potentiel de contribution au développement national, y compris leur promesse d’une forte réduction de la pauvreté. Et l’exploitation forestière informelle domine actuellement le secteur”.

Durant cinq jours, près de 200 délégués, représentant la Présidence de la République, le Parlement, la Primature, les Cabinets politiques, l’administration en charge des forêts et la société civile, se pencheront sur ces questions. Ils devront formuler des recommandations pertinentes pour une gestion durable du secteur forestier ainsi que pour sa valorisation.

  • Willy NTABOBA
  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page