Environnement

Garamba : 18 rhinocéros blancs venus de l’Afrique du Sud sont adaptés à Garamba

18 rhinocéros blancs du sud sont introduits dans le parc national de la Garamba, au nord-est de la RDC. Ils sont composés de neuf femelles et sept mâles. Cela, pour favoriser la fécondité et le taux de croissance des populations.

Ceci est une étape essentielle de la restauration de la biodiversité, des écosystèmes et de l’identité de ce parc. Ces rhinocéros venus de l’Afrique du Sud sont un élément clé qui manquait à la restauration de l’écosystème de ce parc. Ceci est une première étape des soixante-dix-sept rhinocéros de la même espèce qu’attend la République démocratique du Congo.

L’âge des rhinocéros qu’a accueilli le parc de la Garamba varie entre 1 et 11 ans. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils ne sont ni trop jeunes, ni trop vieux. « Ces rhinocéros ont été capturés en janvier 2023 et maintenus en quarantaine jusqu’à leur départ de l’Afrique du Sud. Ils avaient quitté tôt le matin en RSA et transportés pendant la nuit pour arriver le lendemain en RDC. L’opération a duré entre 28 et 31 heures », a confié John Barrett, directeur général, chef de Site du Parc national de la Garamba.

Des sources concordantes affirment que le personnel a été formé et les capacités nationales sont en cours de développement pour assurer un suivi et une gestion adéquate de la population de ces rhinocéros blancs.

« Une évaluation indépendante de l’adéquation de l’habitat a été réalisée par un écologiste de renom spécialisé dans le comportement des rhinocéros. Toutefois, la direction du parc a mis en œuvre des mesures supplémentaires pour garantir l’introduction réussie de l’espèce dans le parc », a affirmé un expert.

La présence de ces rhinocéros blancs dans le parc national de la Garamba soutiendra davantage la promotion de l’écotourisme dans cette partie du pays. Cependant, il faudra savoir si ces espèces sont déjà habituées à la présence humaine. a insisté Benoît Kisuki Mathe, commandant adjoint de la Garamba. 

Le Parc national de la Garamba est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un mélange de savane et forêt équatoriale. Ses écosystèmes sont donc très favorables à la survie de ces rhinocéros blancs, accueillis en RDC, la semaine du 4 au 10 juin 2023.

  • Lu pour vous par Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page