Actualité

RDC : Le Secrétaire général de l’ONU condamne l’attaque contre les Casques bleus et appelle au respect de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement l’attaque du 16 mars qui a blessé huit Casques bleus de la MONUSCO lors d’affrontements entre le M23 et les FARDC dans la région de Sake, à 20 kilomètres de Goma au Nord-Kivu.

Rappel du contexte et de la mission

Les Casques bleus blessés étaient déployés dans le cadre de l’Opération Springbok, lancée en novembre 2023 pour protéger les civils dans la région. M. Guterres a rappelé que les attaques contre les Casques bleus constituent des crimes de guerre et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Appel à la cessation des hostilités

Le Secrétaire général a réitéré son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers à déposer les armes immédiatement et à s’engager sans délai dans le processus de désarmement. Il a également demandé au M23 de se retirer de toutes les zones occupées et de respecter les décisions du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022.

Soutien à la MONUSCO et réaffirmation de la mission

M. Guterres a réaffirmé la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et la détermination de la MONUSCO à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.

Soutien à l’enquête et engagement de la MONUSCO

La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné l’attaque et exprimé sa solidarité avec les Casques bleus blessés. Elle a déclaré que la MONUSCO est prête à soutenir toute enquête visant à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales ou internationales.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page