RDC : L’eau, une ressource vitale au cœur des enjeux
Des pays africains et européens n’échappent plus aux conflits entre utilisateurs d’eau douce. Les pays du Sud les connaissent depuis des décennies, notamment sur le continent africain. Mais elles vont s’exacerber en raison du réchauffement de la planète, prévient Jean Lapègue, d’Action contre la faim.
Selon ce représentant d’une coalition d’ONG françaises il y a déjà des tensions inhérentes à la gestion, par exemple, transfrontalière de l’eau du fleuve Nil. Et ces tensions vont s’exacerber dans un monde où la ressource en eau va être plus chère, va être moins abondante.
Plus de sècheresses ou au contraire plus d’inondations, le changement climatique va aussi intensifier les enjeux sanitaires autour de l’accès à l’eau potable. Avec, en première ligne, les enfants : « Aujourd’hui par exemple, un enfant de moins de 5 ans, a 20 fois plus de risques de décéder d’une diarrhée liée à un problème d’eau potable que d’un bombardement. Les maladies hydriques représentent le premier facteur de mortalité des enfants de moins de 5 ans ».
Avec le nouveau gouvernement, la RDC est appelée à améliorer la gouvernance de l’eau pour se préparer à l’avenir. Des efforts financiers supplémentaires doivent être fournis.
- Egide Kitumaini