Sud-Kivu : Début de la campagne électorale pour les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs
Le bureau provincial du Sud-Kivu de la Commission Électorale Indépendante (CENI) a annoncé ce mercredi 24 avril 2024 le début de la campagne électorale pour les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. La campagne se déroulera du jeudi 25 avril au 27 avril 2024.
Selon Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial de la CENI, cette campagne électorale de trois jours se déroulera au sein de l’Assemblée provinciale et auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés. Les activités de campagne devront se tenir dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.
M. Bikungu a précisé que les réunions électorales se tiendront librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux seront responsables du bon déroulement de ces événements. Il a toutefois rappelé qu’il est interdit pendant la campagne de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, d’inciter à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par la loi. Il est également interdit d’inciter quiconque à la violence ou à priver d’autres personnes de leurs droits ou libertés constitutionnels.
61 candidats sénateurs et 23 candidats gouverneurs
Pour la province du Sud-Kivu, 61 candidats sont en lice pour les sièges de sénateur et 23 pour le poste de gouverneur. Le vote des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs est prévu pour le lundi 29 avril 2024. La CENI publiera les résultats provisoires de ces scrutins le même jour.
- Sifa Mastake