RDC : Tshisekedi demande aux ex combattants de se rendre rapidement
Ce mardi 14 novembre 2023 devant le Parlement réuni en congrès, le Chef de l’État a parlé du P-DDRC. S’agissant du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), il félicite les groupes armés qui ont déjà signé les actes d’engagement. Ce, en réponse à son appel dans le cadre du Processus de Nairobi.
Félix Tshsekedi demande aux ex combattants de s’exécuter en se rendant dans les sites de cantonnement. « J’invite les autres, qui continuent à tergiverser à leur emboiter le pas ». Selon le chef de l’Etat, c’est de cette manière qu’ils pourront contribuer significativement à la pacification et au développement des Provinces en proie à l’insécurité.
« À ce propos, j’ai instruit le Gouvernement de disponibiliser les fonds pour le démarrage des segments Désarmement et Démobilisation à la disposition de la Coordination Nationale du P-DDRC-S qui vient d’être redynamisée par la désignation de nouveaux animateurs », a-t-il dit.
Toujours dans le cadre des efforts de pacification, le gouvernement offre sa collaboration à certaines forces internationales présentes sur le territoire congolais du fait de ses engagements internationaux.
Pour certaines, il est question de discuter des mécanismes de leur retrait. C’est le cas de la MONUSCO et de la Force régionale de l’EAC ; tandis que pour d’autres, il s’agit des modalités de leur déploiement. C’est le cas de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, la « SADC », à travers la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo, la « SAMIDRC ».
- Egide Kitumaini