Actualité

Bukavu : Les jeunes de Bagira manifestent pour l’ouverture de la route

Plusieurs jeunes de la commune de Bagira, en République Démocratique du Congo, ont manifesté dans la rue ce mercredi 31 janvier pour demander l’ouverture de la route reliant Bwindi à la maison communale.

Le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya, avait annoncé le 28 janvier dernier que la route serait ouverte le 30 janvier 2024. Cependant, elle est restée fermée, ce qui a provoqué la colère des habitants de la commune, en particulier des jeunes.

“C’est vrai, la société chargée des travaux m’avait communiqué un délai de fermeture de la route qui n’a pas été respecté”, a déclaré le bourgmestre Bengehya. “Je suis désolé pour la souffrance que cela a causée à la population.”

La route est toujours barricadée avec des tracteurs. Les habitants de la commune sont contraints de marcher à pied jusqu’à Bwindi, à plus de trois kilomètres, pour prendre le bus.

La société chargée des travaux, Rostrag Sarl, a expliqué que l’enrobé, chauffé à 1600°C à Kigali, arrive à Bukavu à une température variant entre 100 et 200°C. Il doit être posé sur la chaussée dans les 24 heures suivant son arrivée.

“Le dernier délai que la société m’a donné pour ouvrir la route était ce mardi”, a déclaré le bourgmestre Bengehya expliquant que les Chinois qui fournissent l’enrobé, n’ont pas travaillé pendant deux jours.

Le bourgmestre a appelé la population à la patience. “Nous avons beaucoup souffert, mais nous devons encore patienter”, a-t-il déclaré. Dans l’espoir d’obtenir une bonne route, nous n’avons pas d’autres choix.” Patience appelle à la patience !

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page