RDC : Yves Kulondwa Kayene défend le climat à travers ses expos en Europe
Le journaliste caricaturiste Yves Kulondwa Kayene défend les couleurs de la RDC en Europe. C’est à travers le vernissage de sa troisième expo européenne de l’année. Celle-ci est une suite logique du ‘’caricactivisme’’ pour le climat.
Le ‘’caricactivisme’’ est un ensemble de « caricature, journalisme et activisme pour le climat. Ce terme résume on ne peut plus clairement l’idée du concept présenté plus bas.
Etant donné que la problématique du changement climatique est désormais une question qui s’invite dans tous les débats (qu’ils soient politiques, économiques ou sanitaires), il parait évident que la vulgariser autrement est plus qu’une nécessité.
Autant le sujet du réchauffement climatique est de plus en plus présent dans les discours scientifiques et politiques, autant il est très peu abordable par la grande majorité des citoyens ; qui n’en restent pas moins les premières et principales victimes.
Le fait que ce soit des questions scientifiques, hautement sérieuses et donc assez peu accessibles par le commun de mortel, engendre le besoin d’en parler autrement.
Ceci pour justement les mettre au courant des phénomènes inhabituels qu’ils subissent depuis des années sans pouvoir y mettre un nom.
Pour Kayene, la démarche consiste à devoir expliquer d’une manière conceptuelle, factuelle et ludique (avec évidemment des soubassements scientifiques) les causes, effets et conséquences des gestes souvent dangereux que nous posons et qui font mal à l’environnement, et par ricochet à nous-mêmes.
Pour le caricaturiste, associer journalisme, caricatures et activisme pour le climat a ce triple avantage d’aborder des sujets inhérents à l’environnement et au changement climatique d’une manière factuelle et rigoureuse, en même temps légère et ludique, mais aussi enthousiaste et éprise.
« Les dessins de presse ont cette faculté de traiter des sujets sensibles et sérieux d’une manière peu ennuyante, en suscitant le débat et soulevant des questions, parfois même existentielles », avertit Kulondwa.
Loin de prétendre émettre des critiques au sujet des publications et articles scientifiques, il n’en reste pas moins qu’ils soient quelque peu “ennuyants » pour la grande majorité d’entre nous.
C’est là qu’intervient la caricature, qui puisera auprès de ces scientifiques et leurs connaissances, et jouera de trait d’union entre le sérieux de leurs études et le besoin de savoir (pas forcément scientifique) du reste des citoyens.
En rapport avec ses expos en Europe cette année : « Je vais en avoir 6 jusqu’en décembre », indique-t-il en annonçant que les précédentes se sont tenues à l’ULB à Bruxelles, au stade Ajax à Amsterdam, et celle-ci à quelques mètres du Cabinet du Roi, du Musée historique, et du Mauritshuis, sur la fameuse Korte Vijverberg avenue, à la Haye.
Yves Kulondwa a passé en revue son petit parcours de gribouilleur, économiste, auteur BD, caricaturiste et journaliste de Bukavu. Véritable défenseur de l’environnement, Kulondwa mène un plaidoyer sur la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que le changement climatique.
Pendant les expositions, il découvre son aimé scientifique au collège Alfajiri de Bukavu : Ewing Ahmed Salumu. Parmi ses hôtes de marque, le ministre des affaires étrangères hollandais.
Aux artistes de Bukavu et de la RDC qui transmettent plus que du beau à travers leurs œuvres, Yves pense qu’il y a une belle opportunité de pouvoir exhiber de quoi sont- ils capables.
- Egide Kitumaini