Kabare : PNKB, parc de la paix vise principalement la promotion des Droits Humains
Mis en œuvre par le Fonds d’équipement des Nations unies, Fenu, ce projet novateur se concentre sur les causes profondes de l’instabilité et des conflits en RDC et, dans une certaine mesure, dans la région des Grands Lacs. Les peuples autochtones pygmées seront au centre de la mise en œuvre a-t-on appris ce jeudi 5 octobre 2023.
Ce projet en faveur de la promotion des droits humains utilise un financement mixte. C’est pour soutenir des interventions conjointes de consolidation de la paix, de conservation et de génération de revenus pour les communautés.
Il vise à jeter des bases solides pour la gestion durable du parc de Kahuzi-Biega en combinant les efforts de consolidation de la paix, la conservation de la nature et les solutions climatiques. Ce projet va prendre en compte de problèmes spécifiques liés aux droits de l’homme et aux peuples autochtones en particulier.
En ce qui concerne la gouvernance, le projet prévoit un comité de pilotage (COPIL) qui supervisera et fera le suivi de la mise en œuvre de toutes les composantes et évaluera régulièrement les progrès accomplis.
En particulier, le comité de pilotage sera chargé de superviser la gestion du projet en approuvant les plans et les révisions du programme et en donnant son avis sur les décisions de gestion.
« Les décisions du comité orienteront également la mise en œuvre des activités du programme conformément aux effets, au plan de travail et aux résultats escomptés. Pour garantir la responsabilité, les décisions du comité seront prises conformément à des normes qui garantissent le meilleur rapport qualité-prix, l’équité, l’intégrité, la transparence et une concurrence internationale efficace », oriente Mr Honoré Malingane, le Directeur Provincial de l’ICCN.
En tant que membre du Comité de pilotage du projet ‘’Kahuzi-Biega Parc pour la Paix’’, Malingane dévoile qu’ils se sont concentré sur l’examen et la validation du plan de travail annuel du projet. Quelques propositions et recommandations ont été formulées pour une bonne mise en œuvre du projet.
Quelques bénéficiaires attendent impatiemment le début de la mise en œuvre du projet. Les communautés locales ont été représentées par sa majesté le Mwami Kabare.
- Egide Kitumaini