Sud-Kivu : 22 cas de dérapages professionnels des journalistes en 2023
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, a répertorié 22 cas de dérapages professionnels des journalistes au cours de l’année 2023, d’après son rapport annuel de monitoring rendu public ce lundi 5 janvier 2024.
Diminution des cas au dernier trimestre
Le rapport note une diminution des cas de délits de presse au dernier trimestre de l’année, avec seulement 4 cas enregistrés.
Amélioration des prestations des journalistes
La Centrale de Monitoring des Médias (CMM) de l’UNPC estime que, par rapport aux années précédentes, les journalistes ont globalement amélioré la qualité de leurs productions.
Préoccupations liées aux médias partisans et aux délits commis par des politiciens.
Dieudonné Kyalondawa, technicien à la CMM, exprime son regret face au nombre élevé de médias appartenant à des politiciens, ce qui peut parfois mener à des délits de presse commis par ces derniers.
Recommandations pour une meilleure pratique journalistique
Pour remédier à cette situation, la CMM recommande à l’UNPC de convoquer les responsables des médias, les promoteurs et les présentateurs d’émissions débats afin de discuter de la question et d’améliorer la pratique journalistique.
Appréciation des émissions politiques inclusives
Le rapport félicite certaines radios, telles que Jambo FM, Iriba FM, Radio Svein, RTNC, RTNK, Bukavu FM, Maendeleo et FAN FM, pour avoir organisé des émissions politiques inclusives où toutes les tendances ont été représentées.
Il y a la nécessité d’un engagement accru pour un journalisme professionnel. La CMM souligne néanmoins que beaucoup de chemin reste à parcourir pour atteindre un niveau de professionnalisme optimal dans le paysage médiatique du Sud-Kivu.
- Melchior Nyamugabo