Société

Drame à Minova : Un civil tué par noyade par des présumés “wazalendo”

Un civil a été tué par noyade ce mercredi 10 avril 2024 vers 15h à Minova, sur l’avenue Kikunda, non loin de l’ancienne base de la Monusco. La victime, identifiée comme MAOMBI MASUMBUKO, a été tuée par des personnes présumées “wazalendo” venues de Bweremana.

Selon des sources à Kikunda, la victime faisait partie d’un groupe de déplacés qui venaient des villages environnants à la recherche de nourriture. Les “wazalendo” auraient intercepté les déplacés et exigé le paiement d’une taxe pour leur passage. Lorsque MAOMBI MASUMBUKO a refusé de payer, il a été poursuivi par l’un des “wazalendo” et s’est jeté dans le lac pour lui échapper. Malheureusement, il n’a pas pu nager et s’est noyé.

Le groupement de Buzi, où a eu lieu le drame, a enregistré cinq cas de meurtres dans des circonstances non encore élucidées ces derniers temps. La société civile locale appelle à la délocalisation des “wazalendo” et à leur prise en charge afin de mettre fin à ces violences.

La présence de forces négatives à Minova, dans le territoire de Kalehe, a un impact considérable sur le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Ces groupes armés, qui s’adonnent souvent à des activités illégales telles que le braconnage, l’exploitation illégale de ressources naturelles et la présence humaine non autorisée, menacent gravement la biodiversité et l’intégrité écologique du parc.

La présence de forces négatives à Minova constitue une menace sérieuse pour le Parc national de Kahuzi-Biega. Des efforts concertés sont nécessaires de la part du gouvernement, des organisations internationales et des communautés locales pour lutter contre ces groupes armés et protéger la biodiversité unique du parc.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page